Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
egliseglorieuse.overblog.com

Retour au modèle biblique des églises de maison et au fondement des apôtres et des prophètes pour une Eglise glorieuse.

Le premier homme Adam, a-t-il été créé saint ou pécheur

 

Cette question doit être posée. De sa réponse dépendra notre conception de la nature de l’homme et de la nature de Dieu.

Il m’est arrivé plusieurs fois, en pensant à l’acte de désobéissance d’Adam, de chercher à comprendre l’origine de cet acte. Pourquoi Adam a put-il faire une telle chose ? Ne pouvait-il pas choisir d’obéir à Dieu ? Je me disais intérieurement que si j’étais à la place d’Adam, le monde n’allait pas connaitre la souffrance dû au péché.

Ce qu’on nous a enseigné

On nous a toujours enseigné que Adam a été créé saint, pur, totalement libre et sans aptitude au péché. On justifie cette doctrine par le fait que Dieu a créé l’homme à son « image » et à sa « ressemblance » Genèse 1v26. Et après avoir tout créé, Dieu lui-même à affirmer que tout était « très bon ».

Ma position sur ce sujet

Comme je n’aime pas émettre des doutes sur mes positions, j’expose ici clairement ma position sur le sujet qui nous occupe.

Non Adam n’a pas été créé saint, ni à demi-saint (demi-saint n’existe pas, soit on est saint, soit on ne l’est pas), mais pécheur. La désobéissance n’a fait que révéler son état d’origine. Adam ne pouvait faire autre chose que de manger le fruit défendu. Dieu savait pleinement qu’Adam était un pécheur et qu’il allait désobéir. Voila pourquoi il a prévu le sacrifice de Christ. Ce n’est pas au moment où Adam a péché que Dieu a prévu Christ. Dieu a prévu Christ depuis l’éternité.

Il ne suffit pas d’exposer une position, il faut argumenter. Les lignes qui suivent vont servir à argumenter tout ayant à l’esprit que c’est le Saint Esprit qui convainc.

Posons les bases de notre réflexion.

Si nous sommes d’accord pour dire que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous devons reconnaitre qu’il n’a pas été créé à l’image et à la ressemblance parfaite de Dieu. Sinon, il serait Dieu lui-même.

Psaumes 8 v 6 nous dit qu’il a été fait de peu inférieur à Dieu. Donc Adam n’était pas Dieu lui-même, il n’avait pas la nature de Dieu. L’esprit que Dieu plaça en Adam n’était pas l’Esprit de Dieu, mais un esprit humain.

Le fait que Dieu affirme que tout était très bon ne doit pas être pour nous synonyme de pureté ou de sainteté. Le porc aussi faisait parti des créatures de Dieu. Mais Dieu à dit aux Israélites que le porc était un animal impur. Il faut simplement comprendre que Dieu a dit que c’était « très bon » parce que tout ce passait comme il avait prévu depuis l’éternité. Même pour Dieu, Satan est bon, car c’est lui qui a créé Satan pour celui-ci puisse travailler à réaliser son plan, c'est-à-dire le plan de Dieu. Et c’est ce que Satan a fait en faisant mourir Jésus sur la croix. Satan et les méchants continuent tous les jours à réaliser les desseins du Dieu vivant. La bible dit rien n’arrive si l’Eternel ne l’a ordonné.

Adam était-il libre ? Pouvait-il ne pas mangé le fruit défendu ?

Pour mieux répondre à cette question, nous devons nous poser une autre question : Jésus pouvait-il péché ?

La réponse est non. Parce que Jésus Christ était Dieu lui-même. Le péché n’est pas dans la nature de Dieu. Jésus est venu pour nous montrer que c’est Dieu dans la vie de l’homme qui délivre du péché. Adam n’avait pas Dieu en lui, il avait seulement Dieu à côté de lui.

Malheureusement beaucoup d’hommes regroupés au sein des sectes et autres religions (Témoins de Jehova, Bouddhistes, Musulmans, etc.) nient la divinité de Jésus Christ. Pour d’autres Jésus est un demi-dieu. Pour certains Jésus était simplement un homme parfait et exceptionnel, qui a choisit de ne pas péché. Pour eux Jésus et Adam, c’est la même chose, seulement Adam a choisi de désobéir et Christ a choisi d’obéir. Or c’est effectivement ici que se trouve l’erreur fatale.

Jésus n’a pas choisi d’obéir, il est l’obéissance lui-même. Il n’a pas choisi d’être saint, il est la sainteté lui-même. Jésus est Dieu.

Au contraire Adam lui ne pouvait faire autre chose que de désobéir. Car il n’était pas Dieu, mais homme. Adam était pécheur depuis sa création. Son péché n’a fait que révéler sa véritable nature : la nature de l’homme.

Ceux qui nient la divinité de Jésus Christ sont néanmoins d’accord pour voir en Jésus un homme saint, exceptionnel. Pour eux Jésus est tout sauf Dieu. Et ils sont confortés dans cette position par de nombreux chrétiens. Car nombreux sont les chrétiens qui croient qu’Adam était saint au départ et qu’il a perdu sa sainteté après sa désobéissance. On en déduit alors que si Adam était saint à ses débuts, c’est qu’il peut se trouver au moins un homme saint à ses débuts et qui soit capable de conserver cette sainteté. D’autres chrétiens sont allés jusqu'à inventer un autre concept, celui de « l’immaculée conception de Marie ». Non cette conception n’est pas chrétienne. S’il devait avoir immaculée conception, se serait Adam et non Marie. Tout être humain est pécheur, pas parce qu’il a péché, mais parce qu’il est un homme. Tu es homme, donc tu es pécheur, tu es Dieu, donc tu n’es pas un pécheur. Il n’y a pas une race intermédiaire.

Seul Dieu lui-même est capable de respecter sa loi dans toute son intégralité.

Beaucoup court, pensant ainsi relever le défi qu’Adam a perdu. Réveillez vous, revenez à la réalité, vous ne pouvez pas faire plus que Adam, même si vous étiez à sa place. Le péché est entré dans le monde par Adam, parce qu’il a été le premier homme (Romains 5v13).

Adam a été déclaré pécheur en vertu d’une loi divine qui le défendait de manger le fruit. Dieu a donné la loi pas pour quelle soit respectée, mais pour quelle soit violée. Dieu a donné la loi pour révéler aux yeux de l’homme, la véritable nature de l’homme. Dieu a donné la loi pour dire à l’homme qu’il n’a pas en lui la capacité d’obéir. La loi a été donnée pour conduire l’homme à Christ. (Romains 5/13 ; 20). La loi n’a pas commencé avec Moïse. La loi existait depuis l’éternité. C’est par rapport à sa loi que Dieu se déclare juste et saint.

Adam était-il saint au départ ?

On dit qu’Adam était saint et qu’il a été influencé par Satan. C’est vrai Satan a joué un rôle, mais la nature d’Adam y était pour quelque chose. Si Adam a cédé, c’est parce qu’il y avait en Adam quelque chose qui était en accord avec Satan. On ne peut donc pas dire qu’Adam était saint au départ. Voila pourquoi Dieu dit que ce n’est pas ce qui entre qui souille l’homme, mais c’est ce qui sort de l’homme. Car la souillure est dans l’homme. Prenez une grosse pierre et mettez la devant votre chien, il va peut-être simplement tourner autour de la pierre, par simple curiosité et pas plus. Pourquoi, parce qu’il ne voit pas comment cette pierre peut l’intéressé, lui un chien. Mais retiré la pierre, et placez un gros morceau de viande et vous verrez ce qui va se passer. Parce qu’il y a quelque chose dans la nature du chien qui réclame la viande.

Si Adam a péché, c’est parce que c’était dans sa nature, la nature de l’homme.

Dieu dit dans Ézéchiel 36v26-27, qu’il donnera un cœur nouveau et qu’il placera son Esprit dans l’homme, pour que l’homme soit capable de respecter ses lois. Si Adam a échoué, c’est parce qu’il n’avait pas ce cœur dont Dieu parle ici et parce qu’il n’avait pas l’Esprit de Dieu.

 

 

La solution de Dieu contre le péché.

Si tu n’observe pas la loi de Dieu, tu mourras. Or seul Dieu est capable d’observer sa loi. C’est pour cela que Dieu te présente Jésus Christ, qui est Dieu lui-même. Dieu veut accomplir sa loi en toi. Accepte Jésus, crois en lui, alors Dieu te donnera un cœur nouveau et il mettra en toi son Esprit et tu seras capable d’accomplir sa volonté.

Pourquoi Dieu a créé Adam imparfait alors ?

On dira, mais pourquoi Dieu a créé Adam imparfait. Dieu seul le sait. Cependant une compréhension globale des Écritures nous amène toujours à saisir le plan de Dieu.

Le plan de Dieu a été toujours de présenter le faux, l’imitation, pour ensuite présenter le vrai, l’original. Cela doit permettre à l’homme de mieux apprécier l’originale.

-      Adam était le faux, l’imitation, Jésus est le vrai, la réalité et tous ceux qui le suivent deviennent vrai et réelle.

-      Le sacrifice des animaux était le faux, l’imitation, le sacrifice de Jésus est le vrai, la réalité.

-      Le temple construit de main d’homme était le faux, l’imitation, le corps du racheté est le vrai temple, le réel.

-      La dîme est le faux, l’imitation, l’amour, la libéralité est le vrai, la réalité.

Mais malheureusement beaucoup reste encore attacher au faux et à l’imitation.

Que Dieu ouvre les yeux de nos cœurs pour comprendre la révélation de sa parole.

Frère KELLY Jean Achim.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Effectivement, connaissant personnellement Frère Elyôn, je peux vous confirmer qu'il est bien l'un des deux témoins annoncés par l'apocalypse de St Jean.<br /> <br /> Je vous invite donc à visiter le site sacré voulu par Dieu http://www.prophete-du-sacre-coeur.com et à le contacter au plus vite.<br /> <br /> Que Dieu vous bénisse!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincu ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des &quot;deux Témoins&quot; dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsqu'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...<br /> <br /> QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?<br /> <br /> UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...<br /> <br /> LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...<br /> <br /> Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...<br /> <br /> Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...<br /> <br /> LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/ <br /> <br /> E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com
Répondre